27.11.2023

Voiture suisse de l’année 2024: un petit aventurier et une pointure suisse remportent les titres

Le jury de treize spécialistes a décerné le titre convoité de «Voiture suisse de l’année 2024» au SUV compact Jeep Avenger. Lors du vote représentatif organisé dans toutes les régions du pays par le magazine Schweizer Illustrierte et AutoScout24, c’est le Škoda Kodiaq, un SUV avec une sélection particulière d’entraînements, qui a remporté le trophée de «Voiture suisse de l’année 2024» dans la catégorie «Choix du public».

Pour la treizième fois, en partenariat avec AutoScout24, Roxor, Blick, SonntagsBlick, L’illustré et La Domenica, le magazine Schweizer Illustrierte s’est mis en quête de la «Voiture suisse de l’année». Le vote du jury composé de spécialistes suisses et celui du public constituaient deux catégories pour lesquelles une première, une deuxième et une troisième place ont été attribuées. Dans la catégorie «Choix du public», le nombre de participants et participantes a dépassé le niveau de l’année dernière avec plus de 31 000 voix comptabilisées dans tout le pays.

Le jury de treize spécialistes était présidé par Monisha Kaltenborn, ancienne responsable d’équipe chez Sauber, entourée de journalistes spécialisés, d’experts et expertes de l’environnement et de spécialistes techniques. L’ex-pilote de F1 et présentateur télé Marc Surer faisait également partie du jury, qui a élu le SUV électrique Jeep Avenger «Voiture suisse de l’année 2024». Le public, quant à lui, a préféré le grand SUV Škoda Kodiaq qui vient tout juste d’être dévoilé.

Les deux modèles gagnants ont été célébrés comme il se doit lors de l’événement «The Car Show»: comme l’année dernière, la traditionnelle remise des prix s’est tenue en présence du secteur automobile suisse au Classic Center de Safenwil (AG), sous la forme d’une performance dynamique sur scène. Les modèles gagnants ont paradé sur un podium tournant lors d’un défilé surdimensionné. Les invités ont été accueillis par Silvia Binggeli, rédactrice en chef du Schweizer Illustrierte, tandis que l’animation avait à nouveau été remise entre les mains expérimentées de Jann Billeter. La chanteuse de soul suisse Nubya assurait l’ambiance musicale avec un spectacle envoûtant.

La «Voiture suisse de l’année 2024» élue par les spécialistes: Jeep Avenger

Hybrides, hybrides rechargeables et 100% électriques: sur les dix modèles de la sélection finale, tous arboraient un moteur électrifié pour la grande journée de test du jury, qui se tenait au centre de test de TCS Training & Loisirs de Hinwil (ZH). Tandis que la sélection était surtout dominée par de grands modèles électriques relativement onéreux les années précédentes, l’accent était mis cette année sur de petites et élégantes nouveautés électriques: le jury avait opéré un premier choix parmi 39 nouveaux modèles. «Nous avons eu plus de facilité à choisir cette année que les autres», déclare Monisha Kaltenborn, présidente du jury. La compétition finale a tout de même été serrée, comme on peut se l’imaginer.

Les concurrents se sont finalement inclinés face au Jeep Avenger lancé cette année – le premier modèle entièrement électrique de la marque culte américaine, généralement connue pour ses gros véhicules tout-terrain. Ce SUV, le plus petit de la gamme, doit transposer l’esprit aventurier de Jeep dans les centres-villes. Le jury a été séduit par l’ensemble: des dimensions compactes, un espace généreux et un entraînement électrique de 156 ch, qui fait aussi avancer l’Avenger loin du bitume grâce à des systèmes d’assistance. Le Jeep Avenger s’est hissé en haut du podium en recueillant 15,4% des suffrages des jurés.

Le BMW i5, nouvelle version entièrement électrique de la berline d’affaires de la série 5 du constructeur munichois, a décroché la deuxième place avec 14,8% des suffrages du jury. Il était suivi du VW ID.7, le nouveau fer de lance électrique de Volkswagen, en troisième place avec 14,5% des voix

La «Voiture suisse de l’année 2024» élue par le public: Škoda Kodiaq

Le plus grand jury automobile de Suisse, toutes langues confondues, issu des quatre coins du pays et composé de lectrices, lecteurs et utilisateurs du Schweizer Illustrierte, d’AutoScout24, de Blick, du SonntagsBlick, de L’illustré et de La Domenica, a choisi son véhicule favori parmi 53 nouveaux modèles nominés par les fabricants. Plus de 31 000 votes ont été exprimés pour l’élection de la «Voiture préférée des Suisses». La concurrence est restée rude et le suspense était à son comble jusqu’au bout. Finalement, le Škoda Enyaq iV a remporté 4,5% des voix. Fait surprenant: au moment du vote, ce nouveau SUV phare de la filiale tchèque de VW, pouvant contenir jusqu’à sept places, venait tout juste d’être dévoilé. Cela souligne l’importance de la marque Škoda pour les Suissesses et les Suisses. Pendant longtemps, la première place a ainsi été attribuée à un modèle offrant une vaste palette d’entraînements, mais aucune version purement électrique.

La Peugeot e-308 électrique décroche la deuxième place avec 4,1% des suffrages. Et tout comme le jury spécialisé, le public a donné la troisième place à la berline électrique VW ID.7 avec 3,2% des voix.

Une heureuse gagnante d’une voiture

Le grand vote du public mené dans toutes les régions du pays a non seulement permis de désigner son modèle automobile préféré, mais a aussi été l’occasion de remporter des prix attrayants. C’est Miriam Jost d’Altstätten (SG) qui remporte le premier prix: une Peugeot e-308 avec un moteur électrique d’une puissance de 156 ch et d’une valeur de 44’200 francs.

La liste des vainqueurs 2024

La «Voiture suisse de l’année 2024» – choix des spécialistes
1. Jeep Avenger
2. BMW i5
3. VW ID.7

La «Voiture suisse de l’année 2024» – choix du public
1. Skoda Kodiaq
2. Peugeot e-308
3. VW ID.7


Plus d’informations

Voiture suisse de l’année Website

Téléchargements

Ringier Axel Springer Suisse Media Relations
+41 44 259 64 44
[email protected]
www.ringieraxelspringer.ch

Ringier Axel Springer Suisse
Flurstrasse 55, Case postale
8021 Zurich
Suisse