28.11.2022

Voiture suisse de l’année 2023: une petite nouvelle et une marque suisse plébiscitée tout en haut du podium

Le jury de douze spécialistes a décerné le titre si convoité de «Voiture suisse de l’année 2023» au Genesis GV60. Lors du vote représentatif organisé dans toutes les régions du pays par le magazine Schweizer Illustrierte et AutoScout24, un nouveau SUV électrique, le Škoda Enyaq Coupé RS iV, a remporté le trophée de «Voiture suisse de l’année 2023» dans la catégorie «Choix du public».

Pour la douzième fois, en partenariat avec AutoScout24, Panolin, Blick, SonntagsBlick, L’illustré et La Domenica, le magazine Schweizer Illustrierte s’est mis en quête de la «Voiture suisse de l’année 2023». Le vote du jury composé de spécialistes suisses et celui du public constituaient deux catégories pour lesquelles une première, une deuxième et une troisième place ont été attribuées. Dans la catégorie «Choix du public», le nombre de participants et participantes a atteint le niveau de l’année dernière avec plus de 28 000 voix comptabilisées dans tout le pays.

Le jury de 12 spécialistes était présidé par Monisha Kaltenborn, ancienne responsable d’équipe chez Sauber et désormais entrepreneuse en sport électrique, entourée de journalistes spécialisés, d’experts de l’environnement et d’experts techniques. L’ex-pilote de F1 et présentateur télé Marc Surer faisait également partie du jury. Ils ont élu le SUV électrique Genesis GV60 «Voiture suisse de l’année 2023». C’est le SUV entièrement électrique Škoda Enyaq RS iV, également mis en circulation cette année, qui s’est imposé lors du vote public.

Cette année, la traditionnelle remise des prix réalisée en présence de professionnels du secteur automobile suisse s’est pour la première fois déroulée sur scène selon un nouveau concept intitulé «The Car Show». Les modèles gagnants ont paradé sur une scène tournante lors d’un défilé surdimensionné. Les invités ont été accueillis par Silvia Binggeli, nouvelle rédactrice en chef du Schweizer Illustrierte, qui présente désormais la «Voiture suisse de l’année» avec Jann Billeter. Enfin, le chanteur de soul suisse Seven a, quant à lui, posé un cadre musical tout en délicatesse pour accompagner l’événement.

La «Voiture suisse de l’année 2023» élue par le jury de spécialistes: le Genesis GV60

Dans la catégorie «Voiture suisse de l’année 2023» élue par le jury de spécialistes, la concurrence était rude. En effet, après une année 2022 purement électrique, des modèles équipés de moteurs à combustion interne étaient de nouveau en lice. Le jury a fait un premier choix à partir de 39 nouveaux modèles et placé onze modèles à égalité à la dernière place. «La présélection a rarement été aussi variée», affirme la présidente du jury Monisha Kaltenborn. «Elle allait des voitures de sport aux grands SUV familiaux. En prime, le concept de la marque et la connectivité dans l’habitacle sont de plus en plus importants!» Cela n’a pas facilité la tâche au jury.
De nouvelles marques, de nouveaux modèles: Même si elle n’est présente sur le marché suisse que depuis 2021, Genesis, une marque de luxe signée Hyundai, remporte déjà le titre du jury avec le nouveau Genesis GV60. Ce SUV entièrement électrique porte les gènes techniques du vainqueur de l’année dernière, le Hyundai Ioniq 5, avec sa batterie 800 volts à la technologie éprouvée dissimulée sous une carrosserie à la conception unique. Le Genesis GV60 s’est hissé en haut du podium en recueillant 16,7% des suffrages des jurés.

Le BMW iX1, nouveau modèle tout électrique d’entrée de gamme du constructeur munichois, a décroché la deuxième place avec 12% des suffrages du jury. Ils ont été suivis par l’Audi Q4 Sportback e-tron, un autre modèle du groupe Volkswagen qui a décroché la troisième place avec 11,3% des votes.

La «Voiture suisse de l’année 2023» élue par le public: le Škoda Enyaq Coupé RS iV

Le plus grand jury automobile de Suisse, toutes langues confondues, issu des quatre coins du pays et composé de lectrices, lecteurs et utilisateurs du Schweizer Illustrierte, d’AutoScout24, de Blick, du SonntagsBlick, de L’illustré et de La Domenica, a choisi son véhicule favori parmi 50 nouveaux modèles. Plus de 28 000 votes ont été exprimés pour l’élection de la «Voiture préférée des Suisses». La concurrence est restée rude et le suspense était à son comble jusqu’au bout. Finalement, le Škoda Enyaq Coupé RS iV a remporté 6,8% des voix – cette version coupé du modèle de l’année dernière lancée cette année possède une nouvelle transmission intégrale et un moteur sportif de 299 ch. La deuxième place a été attribuée à l’Audi Q4 Sportback e-tron avec 5,9% des voix, talonnée par la VW ID dans une finale au comble du suspense. La Buzz a obtenu 5,8% des voix. Comme pour le vote du jury professionnel, ce sont trois modèles entièrement électriques que le public a souhaité voir monter sur le podium. L’e-mobilité s’est véritablement imposée en Suisse.

L’heureux gagnant d’un break

Le grand vote du public mené dans toutes les régions du pays a non seulement permis de désigner son modèle automobile préféré, mais a aussi été l’occasion de remporter des prix attrayants. C’est Christian Bechtiger d’Amriswil SG qui a remporté le premier prix: une Peugeot 308 SW GT à essence, d’une puissance de 130 ch et d’une valeur de 44 690 francs.

A gauche, le gagnant Christian Bechtiger; au centre, Tatjana Mettler, Head of Brand Management Ringier Axel Springer Suisse; à droite, Tobias Dilsch, CEO Peugeot Suisse

La liste des vainqueurs 2023

La «Voiture suisse de l’année 2023» – jury professionnel 
1. Genesis GV60
2. BMW iX1
3. Audi Q4 Sportback s-tron

La «Voiture suisse de l’année 2023» – choix du public
1. Škoda Enyaq Coupé RS iV
2. Audi Q4 Sportback e-tron
3. VW ID. Buzz

Ringier Axel Springer Suisse SA

Corporate Communications