18.08.2022

Urnäsch est le «Village suisse de l’année 2022»

La commune d’Urnäsch (AR) a recueilli le plus de voix auprès des lecteurs des magazines Schweizer Illustrierte, L’illustré et La Domenica. Elle remporte ainsi le concours national du «Village suisse de l’année 2022».

Maintenir les coutumes tout en vivant pleinement les traditions: l’art et la culture sont littéralement perceptibles à Urnäsch. Cette commune située au pied du Säntis héberge notamment le Musée des traditions, qui propose une plongée dans la culture paysanne et l’artisanat local du pays d’Appenzell. Il est possible d’y admirer des centaines de coiffes et de chapeaux des célèbres personnages masqués nommés «Silvesterschläuse», ou encore 148 vaches sculptées dans 143 essences de bois différentes. Les traditions villageoises sont largement mises en valeur tout au long de l’année: de la montée à l’alpage au Bloch d’Urnäsch, en passant par les fêtes de Saint-Jacques.

Ce mélange coloré a également séduit les lectrices et les lecteurs de la Schweizer Illustrierte, de L’Illustré et de La Domenica: sélectionné parmi les huit finalistes que sont Mulegns/Riom (GR), Guarda (GR), Sobrio (TI), Loco-Valle Onsernone (TI), St-Pierre-de-Clages (VS), La Neuveville (BE) et Berneck (SG), Urnäsch a remporté ce concours national et peut dès à présent se targuer du titre de «Village suisse de l’année 2022». 

Cette distinction fait évidemment le bonheur du président de la commune, Peter Kürsteiner: «Ce qui distingue Urnäsch, c’est le lien fort qui unit nos habitants au paysage et à la culture du pays d’Appenzell. Dans tout le village, on ressent un profond enracinement. Nos manifestations attirent bien au-delà de la région et constituent nos points de repère année après année.»

Werner De Schepper, auteur en chef et responsable de projet à la Schweizer Illustrierte, déclare: «À Urnäsch, les coutumes ne sont pas seulement maintenues, elles sont aussi vécues par l’ensemble du village. Cet engagement est visible dans l’artisanat local, les nombreuses traditions et les diverses associations qui apportent une contribution inestimable à la communauté villageoise.»

La commune invite la population du village à célébrer dignement ce titre le 18 août, à l’occasion d’une grande fête organisée en compagnie de la Schweizer Illustrierte, de L’illustré et de La Domenica, ainsi que des sponsors principaux Volg, Suzuki et Kneipp. Ces dernières années, les Suisses ont élu à plusieurs reprises le «Village suisse de l’année» ou le «plus beau village de Suisse». Les villages lauréats: 2021: La Punt Chamues-ch (GR), 2020: Ruswil (LU), 2019: Trub (BE), 2018: Oberhofen (BE), 2017: Schwellbrunn (AR), 2016: Morcote (TI).

Le reportage sur Urnäsch paraîtra le 19 août 2022 dans la Schweizer Illustrierte et le 24 août 2022 dans L’Illustré.

Ringier Axel Springer Suisse SA

Corporate Communications