09.01.2024

Ringier Médias Suisse se dote d’une structure puissante et économiquement durable – une réduction des effectifs est également prévue

L'intégration du groupe Blick, de RASCH, de Ringier Advertising et de Ringier Mediatech & Services au sein de Ringier Médias Suisse (RMS) va entraîner des changements. La nouvelle organisation de RMS, orientée vers l'avenir, est conçue pour répondre rapidement, avec agilité et efficacité aux besoins des utilisateurs et aux évolutions de la branche. Parallèlement, la structure des coûts doit être optimisée durablement. Il est notamment prévu de supprimer environ 75 postes. Une procédure de consultation a été lancée aujourd'hui à cet effet. Des plans sociaux seront mis en place pour les employées et employés concernés.

Le regroupement du groupe Blick et de l’ancienne Ringier Axel Springer Schweiz AG (RASCH) a été communiqué en septembre. Après une évaluation intensive de plusieurs semaines, l’organisation future a été définie. L’objectif est de devenir l’entreprise de médias la plus innovante et leader de Suisse grâce à plus de 20 titres renommés, un grand éventail de sujets, une large audience et une expertise concentrée dans tous les domaines.

Pour atteindre cet objectif, les structures existantes ont été analysées. L’analyse s’est concentrée sur la rentabilité, sur la suppression des structures à double et des redondances, mais aussi sur la mise en place d’une organisation moderne. Pour continuer à garantir la puissance, l’agilité, l’efficacité et donc la pérennité de Ringier Médias Suisse dans un environnement de marché exigeant, la direction prévoit de regrouper les compétences dans plusieurs domaines. Pour réaliser la réduction annoncée des coûts totaux de 5%, outre le non-remplacement de postes vacants et une réduction des coûts matériels, une suppression de postes est indispensable.

La suppression prévue devrait concerner environ 75 postes dans tous les secteurs de Ringier Médias Suisse. Comme annoncé, les secteurs de services, comme par exemple le suivi du marché utilisateurs, le marketing et Mediatech, sont plus fortement touchés par les mesures que les rédactions et Ringier Advertising. Les adaptations ont été élaborées au sein de 12 groupes de travail. Ces groupes étaient composés d’une trentaine de collaboratrices et collaborateurs de tous les secteurs, de la direction de RMS et d’une société de conseil externe spécialisée dans les regroupements d’entreprises.

Les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les commissions du personnel ont été informés aujourd’hui par la CEO Ladina Heimgartner du programme de mesures prévu pour la nouvelle orientation de Ringier Médias Suisse et de l’ouverture de la procédure de consultation. Celle-ci se terminera le 19 janvier 2024 et son résultat sera communiqué fin janvier. La nouvelle structure devrait ensuite être mise en place à partir de février 2024.

Ladina Heimgartner, CEO de Ringier Médias Suisse: «Avec la nouvelle structure organisationnelle prévue, nous créons une base économique saine et durable pour RMS. C’est un point central. Je regrette beaucoup que nous ne puissions pas atteindre cet objectif sans supprimer des postes, mais nous estimons qu’il est préférable de procéder à une césure nette et de laisser ensuite le calme s’installer. Avec les plans sociaux existants, nous disposons d’instruments éprouvés pour pouvoir atténuer les conséquences pour les collègues concernés».


A propos de Ringier Médias Suisse

Ringier Médias Suisse comprend le groupe Blick, les vingt titres de magazines et de revues les plus diffusés de Suisse, dont Beobachter, Handelszeitung, Bilanz, cash.ch, Tele, Schweizer Illustrierte, Landliebe, Glückspost, L’Illustré, PME, ainsi que l’organisation de commercialisation Ringier Advertising et l’unité d’entreprise Ringier Mediatech & Services. Avec un large éventail de sujets, une portée exceptionnelle, des contenus forts et des marques établies, Ringier Médias Suisse entend devenir la force leader et la plus innovante du secteur suisse des médias. Avec un public de 4,6 millions d’utilisateurs – plus de la moitié de la population suisse – le développement constant de nouvelles offres et une collaboration plus étroite entre les marques de médias, Ringier Médias Suisse se positionne d’ores et déjà comme le partenaire privilégié des annonceurs à la recherche de solutions publicitaires attrayantes et efficaces.

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