Voiture suisse de l’année 2021: une nouvelle venue et un best-seller décrochent les trophées

Voiture suisse de l’année 2021: une nouvelle venue et un best-seller décrochent les trophées

Pour la dixième fois déjà, en partenariat avec AutoScout24, BLICK, SonntagsBlick, L’illustré et il caffè, le magazine Schweizer Illustrierte s’est mis en quête de la «Voiture suisse de l’année». Un total de 47 nouveautés se sont disputé les faveurs du jury et du public dans les deux catégories du plus grand vote automobile organisé à travers le pays. Un jury spécialiste suisse a élu la «Voiture suisse de l’année 2021». En outre, ce sont quelque 25 000 personnes qui ont pris part à l’élection de la «Voiture préférée des Suisses» dans tout le pays, soit une hausse de près de 50% par rapport à la précédente édition, l’année dernière. «En cette période de pandémie, la voiture suscite justement un fort engouement auprès d’une communauté de fans fidèle et de taille en Suisse», déclare Urs Heller, le président du jury. Le prix n'a pas pu être remis comme d'habitude lors d'un gala. La solution dans cette année de corona: Rainer Maria Salzgeber a présenté un hommage numérique et a remis les trophées de Rolf Knie aux gagnants. Cliquez ici pour la vidéo.

 

Les 15 membres du jury spécialisé – parmi lesquels des journalistes spécialisés et des experts de l’environnement, mais aussi le pilote DTM suisse Nico Müller, le pilote professionnel Fredy Barth ainsi que l’ancien pilote de F1 et animateur de télévision Marc Surer – ont élu la berline électrique Polestar 2, de la marque du même nom qui vient d’arriver cet automne, «Voiture suisse de l’année 2021». La dernière génération de la Skoda Octavia Combi, un best-seller suisse, s’est imposée lors du vote public de la «Voiture préférée des Suisses».

 

La Voiture suisse de l’année: la Polestar 2

A peine a-t-elle débarqué sur le marché suisse qu’elle remporte une victoire: Polestar, la filiale haut de gamme de Volvo, a réussi un tour de force à la surprise générale avec sa nouvelle Polestar 2. A peine arrivée sur le marché suisse à l’automne, la berline électrique a séduit les jurés de A à Z. Disponible à partir de CHF 57 900.–, la Polestar 2 affiche un design clairement nordique assorti d’une transmission intégrale associée à deux moteurs électriques développant une puissance totale de 408 chevaux, d’un habitacle raffiné et d’une interconnexion totale grâce à Google. La Polestar 2 passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes. Sa batterie, dont la capacité atteint 78 kWh, lui permet de parcourir jusqu’à 470 km avec une seule charge. Outre la Polestar 2, c’est surtout le concept de la marque qui surprend. Elle cherche en effet à toucher ses clients sur Internet et via des boutiques éphémères, mais sans aucun réseau fixe de concessions. La Polestar 2 a franchi la ligne d’arrivée loin devant ses concurrentes, avec 23% des suffrages des jurés.

La VW ID.3, premier modèle d’une toute nouvelle gamme de véhicules électriques en provenance de Wolfsbourg, se hisse à la deuxième place avec 12% des votes. Avec 9,9% des voix, la Corsa-e talonne la Volkswagen. La marque Opel nous présente là son premier modèle électrique, elle qui entend désormais développer largement sa gamme électrique.

 

La Voiture préférée des Suisses: la Skoda Octavia Combi

Le plus grand jury automobile de Suisse, issu des quatre coins du pays et composé de lectrices, de lecteurs et d’utilisateurs de la Schweizer Illustrierte, d’AutoScout24, de BLICK, du SonntagsBlick, de L’illustré et d’il caffè, a choisi son véhicule favori parmi les 47 nouveautés automobiles. Plus de 25 000 votes ont été exprimés pour l’élection de la «Voiture préférée des Suisses». La Skoda Octavia Combi en a comptabilisé 9,6%. En 2017, le Combi compact a détrôné la VW Golf, jusqu’alors leader incontesté, s’imposant alors comme voiture la plus vendue de Suisse. Depuis lors, la Tchèque se classe constamment en tête des statistiques de vente. Cette année, elle bénéficie aussi des faveurs des lectrices et lecteurs. Un modèle bien connu occupe la deuxième place: la Volvo XC40 était la «Voiture suisse de l’année 2018». Aujourd’hui, trois ans plus tard, la variante dotée d’une propulsion hybride rechargeable franchit la ligne d’arrivée avec 7,9% des suffrages exprimés par les lectrices et lecteurs. Avec 6,7% des voix, l’Audi e-tron Sportback S – le SUV électrique sportif – vient compléter le trio gagnant.

 

Quand l’énergie verte s’inscrit dans la norme

L’électromobilité s’est imposée en Suisse. Tous les modèles vainqueurs qui ont accédé au podium lors des deux scrutins disposent d’une propulsion purement électrique ou sont disponibles dans une version électrique. Les statistiques de vente suisses pour cette année montrent déjà qu'une voiture neuve sur trois a une conduite alternative. Les propulsions vertes ne sont donc plus sujettes à controverse. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’élection de la «Voiture la plus verte de Suisse» n’a pas eu lieu cette année, et ce pour la première fois en neuf ans. «Toutes les voitures sont vertes de nos jours, si bien qu’il n’est plus nécessaire d’élire la ‹Voiture la plus verte de Suisse›», affirme Urs Heller, président du jury.

 

Un heureux gagnant dans la catégorie des SUV

Organisé à travers toutes les régions du pays, le vote du public visant à élire la «Voiture préférée des Suisses» a non seulement permis de désigner son modèle automobile préféré, mais il a aussi été l’occasion de remporter de fantastiques prix. Originaire de Domat/Ems, Sandra Dabow remporte le premier prix et aura bientôt le plaisir de prendre place au volant du Mitsubishi Outlander PHEV: un véhicule à propulsion hybride rechargeable et économe, dont la valeur peut atteindre CHF 52 600.–. Ronny Zimmermann, vivant à Pfäffikon, remporte quant à lui un jeu de pneus neufs. Enfin, Marianne Weyeneth, de Wangenried, pourra suivre un stage de conduite de son choix auprès de  TCS Training & Events.

 

La liste des vainqueurs 2021

 

«La Voiture suisse de l’année»

1. Polestar 2

2. VW ID.3

3. Opel Corsa-e

 

«La Voiture préférée des Suisses»

1. Skoda Octavia Combi

2. Volvo XC40 PHEV

3. Audi e-tron Sportback S

Toutes les images peuvent être téléchargées à www.schweizer-auto-des-jahres.ch/bilder.

 

Ringier Axel Springer Schweiz AG

Corporate Communications