«Village suisse de l’année» 2020: les douze finalistes ont été désignés

«Village suisse de l’année» 2020: les douze finalistes ont été désignés

La crise du coronavirus nous a tous touchés, et nous en ressentirons longtemps les conséquences. Il est toutefois réjouissant de constater que pendant cette période difficile, de nombreuses personnes ont agi de manière particulièrement solidaire, serviable et créative. Les magazines Schweizer Illustrierte, L’illustré et il caffè ont donc quelque peu adapté leur concours de longue date, au cours duquel ils sélectionnent chaque année «le plus beau village de Suisse». Ensemble, ils recherchent cette année le «Village suisse de l’année», c’est-à-dire les villages et les communes qui ont répondu à la crise du coronavirus en faisant preuve d’une solidarité et d’une créativité toute particulière. Il s’agit d’initiatives et de projets remarquables lancés par la population, le commerce et l’industrie, des associations ou des autorités.

Début juillet, les lecteurs et les lectrices ont pu soumettre leurs propositions. Cela a donné lieu à une sélection diversifiée de plus de soixante villages, illustrant ainsi parfaitement le fort niveau de solidarité et de cohésion témoigné pendant la crise du coronavirus. Un éminent jury composé de personnalités issues de toutes les régions linguistiques (les présentatrices Christa Rigozzi et Annina Campell, l’athlète Sarah Atcho, la représentante de Volg Luana Covre, le présentateur Jean-Marc Richard, le directeur de la CRS Markus Mader, le directeur du SAB Thomas Egger) a complété la liste pour finalement désigner douze villages finalistes sur l’ensemble des régions linguistiques. Le jury a évalué les projets et les initiatives sur la base de critères d’originalité, de solidarité et de durabilité. Les villages suivants sont arrivés en finale:

  • Essertines-sur-Yverdon (VD)

  • Fieschertal (VS)

  • Guttannen (BE)

  • Gambarogno (TI)

  • Häggenschwil (SG)

  • Hergiswil (NW)

  • Hermance (GE)

  • La Sarraz (VD)

  • Losone (TI)

  • Ruswil (LU)

  • S-chanf (GR)

  • Wegenstetten (AG)

«Je suis très impressionné par ce que la population et les autorités ont réussi à faire en peu de temps pendant la crise du coronavirus», déclare Stefan Regez, chef de projet du concours et responsable des magazines grand public à la maison d’édition Ringier Axel Springer Suisse. «Nous voulons honorer cet engagement impressionnant avec notre concours et apporter de la joie aux habitants.»

Les rédactions de Schweizer Illustrierte, L’illustré et il caffé, ainsi que les membres du jury Christa Rigozzi, Annina Campell et Sarah Atcho, ont visité les villages ces dernières semaines et présenteront en août les initiatives variées et solidaires dans quatre numéros successifs de leurs magazines respectifs.

Les lectrices et les lecteurs peuvent voter pour le «Village suisse de l’année» sur www.dorfdesjahres.ch (villagedelannee.ch, villaggiodellanno.ch) jusqu’au 1er septembre 2020. En participant, les votants sont automatiquement inscrits à un tirage au sort pour tenter de remporter des prix attrayants proposés par les partenaires du concours, Volg et Kneipp. Le prix principal est une semaine de vacances pour deux personnes dans la station cinq étoiles de Collina d’Oro, au Tessin, non loin de Morcote, le «plus beau village de Suisse» 2016.

Le nom du village gagnant sera annoncé en septembre. Cette année encore, une fête sera organisée pour le village gagnant, dans le respect bien entendu des mesures sanitaires destinées à lutter contre le coronavirus.

Ringier Axel Springer Suisse SA

Corporate Communications