Ruswil, dans le canton de Lucerne, est le «Village suisse de l’année» 2020

Ruswil, dans le canton de Lucerne, est le «Village suisse de l’année» 2020

Cette année, on ne recherchait pas seulement la plus jolie des communes, mais plutôt celle qui avait su faire preuve d’entraide et d’initiative personnelle pendant la situation exceptionnelle liée au coronavirus. Dans le village de Ruswil (LU), plusieurs associations ont uni leurs forces dès le début de la crise et se sont engagées avec ferveur pour que personne ne se sente seul. L’association «Frauen Ruswil» (Association des femmes de Ruswil), par exemple, a mis en place un service de courses qui a connu un grand succès; l’organisation locale Pro Senectute a lancé une chaîne téléphonique pour les habitant(e)s; et l’une des femmes du village a créé seule le projet «Sonnenblumen am Feldrand als Dank für die Corona-Helfer» («Tournesols en bordure de champ pour remercier les personnes qui aident les autres durant le coronavirus»), qui a même été mis en œuvre de l’autre côté de la frontière cantonale.

«Nous sommes absolument ravis de pouvoir nous présenter comme le ‹Village suisse de l’année›», déclare Franzsepp Erni, président de la commune de Ruswil. «C’est un véritable honneur et une grande fierté vis-à-vis de notre cohésion au sein du village. Cette récompense s’adresse à tous ceux qui se sont engagés pour leurs semblables pendant cette période difficile. Notre ‹équipe des 7000› a réussi, et d’ailleurs nous l’avons toujours dit: ensemble, nous y arriverons!» Ruswil compte près de 7000 habitants. Avec plus de 200 exploitations agricoles, sylvicoles et de pêche, elle fait partie des plus grandes communes rurales de Suisse.

Stefan Regez, responsable des magazines grand public chez Ringier Axel Springer Suisse, déclare à ce propos: «Je suis impressionné par la solidarité, la créativité et le recul dont la population de nombreuses communes suisses a fait preuve pendant la crise du coronavirus. Ruswil s’est particulièrement distinguée. Ce sont les associations ainsi que certain(e)s villageois(e)s qui ont vraiment fait bouger les choses: rien que le dossier de candidature, déposé par un particulier, était très impressionnant.»

Cette année, la commune renonce à organiser la fête du village en raison du virus. Mais elle compte bien se rattraper l’année prochaine, en collaboration avec les magazines Schweizer IllustrierteL’illustré et il Caffè, ainsi qu’avec les partenaires du concours Volg et Kneipp. La remise officielle du titre de «Village suisse de l’année» aura lieu le 1er octobre 2020, dans un cadre restreint. Avec la victoire de Ruswil, c’est la première fois que cette récompense tant convoitée arrive en Suisse centrale. Les années précédentes, les Suisses élisaient «Le plus beau village de Suisse». Les gagnants étaient Trub (BE) en 2019, Oberhofen (BE) en 2018, Schwellbrunn (AR) en 2017, Morcote (TI) en 2016 et Soglio (GR) en 2015. 

Ringier Axel Springer Suisse SA

Corporate Communications