Voiture suisse de l’année 2020: la Tesla Model 3 décroche trois distinctions

Voiture suisse de l’année 2020: la Tesla Model 3 décroche trois distinctions

Pour la neuvième fois déjà, le magazine Schweizer Illustrierte s’est mis en quête de la «Voiture suisse de l’année» en partenariat avec AutoScout24, Blick, SonntagsBlick, L’illustré et il caffè. Un total de 46 nouveautés se sont disputé les faveurs du jury et du public dans les deux catégories principales du plus grand vote automobile organisé à travers le pays. Les jurys professionnels ont ainsi élu la «Voiture suisse de l’année», la «Voiture la plus élégante de Suisse» et la «Voiture la plus verte de Suisse». En outre, dans tout le pays, près de 17 000 personnes ont pris part à l’élection de la «Voiture préférée des Suisses».

 

Le jury de douze experts, composé de journalistes spécialisés mais aussi du pilote suisse Fredy Barth, ainsi que de l’ex-pilote de F1 et présentateur télé Marc Surer, a désigné la nouvelle Model 3, du pionnier américain de la voiture électrique Tesla, «Voiture suisse de l’année 2020». Le vote du public a également couronné la berline entraînée par une batterie électrique au rang de «Voiture préférée des Suisses». La Tesla Model 3 a même signé un hat-trick parfait en recevant encore le titre de «Voiture la plus verte de Suisse». Dans la catégorie «Voiture la plus élégante de Suisse», c’est cette fois la Bentley Continental GT Cabriolet qui a rencontré un succès incontestable. Ce luxueux cabriolet aux performances dignes d’une voiture de sport a rassemblé près d’un quart des points attribués par le jury.

 

La Voiture suisse de l’année: Tesla Model 3

 

Tesla a réussi un coup de maître avec la Model 3, une berline de classe moyenne à batterie électrique. Dans sa version performance, le nouveau modèle de la marque brille par sa traction intégrale, son excellente tenue de route et une autonomie pouvant atteindre 530 kilomètres. Sa puissance de 487 ch et son couple remarquable permettent d’atteindre 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Cette quatre portes de 4,69 m de long offre beaucoup d’espace à l’intérieur et jusqu’à 435 litres de volume de chargement dans les deux compartiments à bagages. La Tesla Model 3 a également été saluée pour le prix relativement bas de la version performance (CHF 59 990.–). Avec 23% des voix du jury, la Model 3 a amplement mérité son titre. Avec 14,33% des points, la BMW Série 3 a pris la deuxième place grâce à sa dynamique de conduite élevée et son habitacle luxueux. La Mercedes EQC, premier modèle électrique de la marque, a suivi avec 10,67% des voix. Le design moderne et la tenue de route dynamique de l’EQC ont séduit le jury spécialisé.

 

La Voiture préférée des Suisses: Tesla Model 3 devant Audi E-Tron et Audi Q3

 

Le plus grand jury automobile de Suisse, issu de tout le pays et composé de lectrices, de lecteurs et d’utilisateurs de la Schweizer Illustrierte, d’AutoScout24, de Blick, du SonntagsBlick, de L’illustré et de il caffè, ainsi que des visiteurs du salon Auto Zurich Car Show, a choisi son véhicule favori parmi les 46 nouveautés automobiles. Plus de 17 000 votes ont été exprimés pour l’élection de la «Voiture préférée des Suisses». Parmi les 46 nouveautés, la Tesla Model 3 a clairement pris la tête dès le départ de cette élection toujours caractérisée par la sympathie des votants pour la marque. Dotée d’un équipement de haute technologie, la berline a rassemblé 7,9% des voix. Deux modèles d’Audi se sont également attiré les faveurs du public: le SUV électrique E-Tron, première voiture électrique de la marque, qui a récolté 5,7% des voix; puis, juste derrière lui, le SUV compact Q3 Sportback, qui a reçu 5,6% des voix.

 

La Voiture la plus verte de Suisse: Tesla Model 3, Renault Zoe, Hyundai Ioniq Electric

 

Lors de la grande journée de test au Centre de conduite et de sécurité TCS Betzholz, sept véhicules purement électriques, un modèle à hydrogène et deux modèles hybrides rechargeables se sont soumis au jugement du jury, composé de huit experts de l’environnement. Un coude-à-coude passionnant s’est engagé pour obtenir les faveurs de Viktor Wyler (responsable Exploitation et Gestion de flotte de Mobility), Christian Bach (responsable de service Systèmes de transmission des véhicules à l’Empa), Reiner Langendorf (directeur de Quality Alliance Eco-Drive), Claudio Pfister (directeur de la société spécialisée e’mobile Electrosuisse), Anette Michel (responsable du projet Ecomobiliste de l’ATE) et d’autres jurés. Mais là encore, la Tesla Model 3 s’est imposée au final avec 22,5% des points. Elle a devancé la nouvelle deuxième génération de la Renault Zoe, soutenue par 16,5% des voix grâce à sa transmission complètement revue et sa nouvelle autonomie de 300 kilomètres. Le podium a été complété (avec seulement 0,5% de moins) par la version retravaillée de la Hyundai Ioniq Electric et son autonomie atteignant désormais 310 kilomètres.

 

La Voiture la plus élégante de Suisse: Bentley Continental GT Cabriolet

 

Le jury des célébrités composé de dix personnes (le chanteur Tobey Lucas, les pilotes Rahel Frey et Jasmin Preisig, les sportifs Jörg Abderhalden et Max Heinzer, le chef cuisinier Bertrand Charles, la présentatrice Steffi Buchli, la rédactrice en cheffe de Style Senior Anita Lehmeier, l’ancien Mister Suisse Renzo Blumenthal ainsi que l’ancien Bachelor Rafael Beutl) n’a pas eu la tâche facile pour désigner la voiture la plus élégante. Il s’agissait d’évaluer et de départager les SUV puissants, les coupés élancés, les somptueuses voitures de sport et les luxueux cabriolets. Pourtant, les experts du style avaient un favori incontesté. Avec 24% des points, la Bentley Continental GT Cabriolet a remporté le prix de «Voiture la plus élégante de Suisse». Cette deux portes raffinée dotée d’une capote en tissu séduit par son habitacle de haute qualité et son allure de voiture de sport. La version coupé du Porsche Cayenne Turbo a terminé à la deuxième place (14,8%), devançant de peu l’élégant SUV citadin qu’est le Land Rover Range Rover Evoque (13,6%).

 

Trois grands vainqueurs

 

Le grand vote du public mené dans toutes les régions du pays a non seulement permis de désigner son modèle automobile préféré, mais il a aussi été l’occasion de remporter des prix attrayants. Le gagnant du premier prix, Roman Krummenacher de Cham (ZG), pourra bientôt s’asseoir au volant d’une Hyundai Kona équipée du moteur de son choix (essence, diesel, hybride ou électrique), d’une valeur maximale de CHF 46 990.–. Peter Kupper de Pieterlen (BE) remporte de son côté un nouveau set de pneus. Hans Seliner de Lütisburg (SG) repart quant à lui avec des billets VIP pour la Seat Music Session 2020.

 

La liste des vainqueurs 2020

 

«La Voiture suisse de l’année»1. Tesla Model 32. BMW Série 33. Mercedes EQC

 

«La Voiture préférée des Suisses»1. Tesla Model 32. Audi E-Tron3. Audi Q3 Sportback

 

«La Voiture la plus verte de Suisse»1. Tesla Model 32. Renault Zoe3. Hyundai Ioniq Electric

 

«La Voiture la plus élégante de Suisse»1. Bentley Continental GT Cabriolet2. Porsche Cayenne Turbo Coupé3. Land Rover Range Rover Evoque

 

Les photos de la remise des prix seront diffusées avant mercredi 4 decembre à midi et pourront être téléchargées sur schweizer-auto-des-jahres.ch/bilder.

 

Ringier Axel Springer Suisse SA

Corporate Communication

Contact

Ringier Axel Springer Suisse SA

Service médias

 

Dufourstrasse 23

8008 Zurich

Schweiz

 

media@ringieraxelspringer.ch

+41 44 259 64 44

About Ringier Axelspringer

À propos de Schweizer Illustrierte:

Le magazine Schweizer Illustrierte est la publication préférée des Suisses. Sous son slogan «Plus près des stars. Plus près des gens», elle propose des portraits surprenants, des reportages émouvants, de belles histoires et des interviews passionnantes. Elle suit des personnes qui fournissent des prestations en Suisse, des hommes et des femmes qui réussissent dans le sport, l’économie, la politique, la culture et le divertissement. La Schweizer Illustrierte a été fondée en 1911.