La start-up Solaxess remporte le Prix SUD lancé par le Temps avec le soutien de Romande Energie

La start-up Solaxess remporte le Prix SUD lancé par le Temps avec le soutien de Romande Energie

L’innovation technologique et sociale constitue une part essentielle des réponses aux défis environnementaux, au gaspillage alimentaire ou énergétique et aux inégalités au sein des entreprises. Lancé par Le Temps à l’occasion de ses 20 ans avec le soutien de Romande Energie, le Prix SUD de la start-up durable vise à récompenser les jeunes entreprises qui contribuent à faire évoluer nos modes de vie, de production ou de consommation en respectant les critères de la durabilité.

 

Fondée en 2015, la société neuchâteloise Solaxess remporte le Prix SUD, décerné pour la première fois, grâce au développement et à la commercialisation d’un procédé technologique qui rend les panneaux photovoltaïques invisibles et donc très largement utilisables sur les façades et les toits de tous bâtiments. Avec les entreprises Enuu et Oculight Dynamics, elle figurait parmi les trois finalistes sélectionnées sur la base d’une trentaine de candidats. Elle remporte le prix suite aux votes combinés des internautes et d’un jury d’experts.

 

Fondée en 2016, le société Enuu basée à Bienne propose des véhicules électriques légers disponibles en libre-accès. Créée en mars 2018, Oculight Dynamics a développé un outil de modélisation en trois dimensions visant à optimiser le taux de luminosité des bâtiments, avec pour objectif d’améliorer le bien-être physiologique et psychologique de ses occupants.

 

Les trois capsules vidéo diffusées durant une semaine sur les plateformes du Temps et l’article décrivant les trois start-up finalistes sont accessibles sur le site: www.letemps.ch/startup

 

Le lancement du Prix SUD de la start-up durable a lieu dans le cadre de l’opération des 20 ans du Temps. L’économie inclusive et durable est l’une des sept causes choisies par la rédaction du journal pour marquer cette année-anniversaire. Ce prix a pour vocation d’être pérennisé et décerné annuellement. Il a été rendu possible grâce au soutien de Romande Energie ainsi qu’à l’appui institutionnel de l’association CleantechAlps. 

 

Premier distributeur d’énergie de Suisse romande, Romande Energie se positionne comme acteur incontournable de la transition énergétique en Suisse. «Le développement durable est un thème cher à notre entreprise», a dit Philippe Durr, Directeur de Romande Energie Commerce et membre de la Direction générale, lors de la remise du Prix SUD. «Il se traduit par une prise de conscience et un investissement quotidien tant au niveau de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et de ses engagements qu’au niveau de ses développements et de ses activités dans les énergies renouvelables et les solutions d’accompagnement de ses clients.»

 

Corporate Communications

Contact

Ringier Axel Springer Suisse SA

Service médias

Dufourstrasse 23

8008 Zurich

Schweiz

 

media@ringieraxelspringer.ch

+41 44 259 64 44

About Ringier Axelspringer

A propos de Ringier Axel Springer Schweiz SA

Ringier Axel Springer Schweiz SA est une coentreprise fondée en 2016 par Ringier SA et Axel Springer SE. Cette joint-venture a donné naissance à la plus grande maison de presse de Suisse et produit 30 titres avec 840 éditions par an. Le siège social de Ringier Axel Springer Schweiz se trouve à Zurich et l’entreprise emploie près de 550 collaborateurs.