19.07.2022

Nouvelles responsabilités à la direction de Ringier Axel Springer Suisse SA

Les responsabilités ont été réorganisées au sein de la direction de Ringier Axel Springer Suisse SA (RASCH). Michael Moersch, Chief Digital Officer et responsable des médias économiques, reprendra également la direction du groupe Beobachter à compter du 1er août 2022. Son ancien responsable, Roland Wahrenberger, prend la place du CEO Alexander Theobald à la tête des magazines grand public.

Dans le sens des orientations stratégiques et de la priorité aux potentiels numériques, les responsabilités vont être réorganisées dans les domaines des magazines grand public, du groupe Beobachter et des médias économiques. Afin de faire mieux avancer la transformation du groupe Beobachter (Beobachter, Guider, Editions Beobachter et centre de conseil) et des titres économiques (Handelszeitung, Bilanz, cash.ch et PME) dans le sens des modèles de revenus numériques (Paid Content et Paid Services), nous devons exploiter notamment les synergies du secteur commercial. Les magazines grand public resteront concentrés sur le développement du vaste portefeuille de titres imprimés à succès: Schweizer Illustrierte, L’Illustré, Glückspost, Gault&Millau Channel, Caminada, Interview by Ringier, LandLiebe & CôtéNature, Tele, TVStar, TV8, TV4, TV Land&Lüt.

«Sous la direction de Roland Wahrenberger, l’offre de la marque de tradition Beobachter a considérablement évolué ces dernières années, renforçant ainsi sa position particulière dans le paysage médiatique suisse. Ses vastes compétences seront désormais mises au service du développement de nos magazines grand public. Pour mieux exploiter à l’avenir le potentiel de synergie des médias économiques et du groupe Beobachter en matière de transformation numérique, la fusion de la responsabilité de direction est une décision logique à prendre. Je souhaite le meilleur à Michael Moersch et Roland Wahrenberger pour leurs nouvelles missions», déclare Alexander Theobald, CEO Ringier Axel Springer Suisse SA.

La réorientation commerciale a un impact sur la gestion du marché des utilisateurs 

A compter du mois d’août 2022, le pilotage des activités relatives au marketing imprimé et en ligne ainsi que les abonnements relèveront de la responsabilité directe de Michael Moersch et de Roland Wahrenberger. En raison de ce processus de décentralisation, l’actuel responsable du marché des utilisateurs, Alexander Nitzsche, quittera Ringier Axel Springer Suisse le 31 janvier 2023 pour relever de nouveaux défis professionnels.

Alexander Theobald: «Je regrette le départ d’Alexander Nitzsche, expert avéré du marketing et des médias, qui a mis en place la commande centralisée de notre marché des utilisateurs et l’a encadrée en faisant preuve d’un formidable engagement. Notre bonne collaboration me manquera et je lui souhaite beaucoup de succès et tout le meilleur pour son avenir.»

Ringier Axel Springer Suisse SA

Corporate Communications

A propos Ringier Axel Springer Suisse SA

Ringier Axel Springer Suisse SA est une entreprise commune de la société suisse Ringier SA et de la société allemande Axel Springer SE. Avec un total de 26 titres tels que Beobachter, LandLiebe et la Schweizer Illustrierte, ainsi que son homologue francophone L’illustré, Ringier Axel Springer Suisse possède le plus grand portefeuille de magazines de Suisse, parmi lesquels les plus lus, mais aussi des titres économiques tels que Handelszeitung ou BILANZ, ainsi que les principaux magazines télé, tels TV8 ou TELE. Ringier Axel Springer Suisse SA a été fondée en 2016 sous la forme d’une joint-venture 50:50 et emploie environ 400 personnes à Zurich et à Lausanne.