Zéro kilomètre, 140 hectares, 33 points! Le «Castello del Sole» à Ascona est l’«Hôtel de l’année 2022» de Gault&Millau

Zéro kilomètre, 140 hectares, 33 points! Le «Castello del Sole» à Ascona est l’«Hôtel de l’année 2022» de Gault&Millau

L’espace et la tranquillité sont le nouveau luxe. Ces critères sont totalement remplis par le «Castello del Sole» à Ascona, le fleuron de la collection d’hôtels exclusive «The Living Circle» de Gratian Anda. Cet élégant hôtel de vacances se trouve au milieu d’un gigantesque parc et dispose de sa propre plage. En chiffres: 140 hectares de jardins et de surface agricole, soit, en termes purement mathématiques, 933,33 m2 par hôte. Il est ainsi possible de marcher pendant 33 minutes sans quitter une seule fois la propriété. L’hôtel comprend les «Terreni alla Maggia», un domaine impressionnant qui a beaucoup à offrir, par exemple le riz le plus septentrional du monde («Loto»), ou encore un Merlot qui s’améliore d’année en année; quant aux maîtres de chai des Terreni, ils figurent dans le «top 150» des vignerons suisses listés par Gault&Millau. Urs Heller, rédacteur en chef de Gault&Millau: «Aucun autre hôtel n’a eu autant de succès que le Castello cette année. Le concept est bon, il correspond à l’air du temps: beaucoup d’espace, des produits de première qualité, un excellent chef et 178 collaboratrices et collaborateurs remarquablement sympathiques et bien formés.»

 

«Locanda Barbarossa»: 18 points pour Mattias Roock

Le mode de la «ferme à la table» bat son plein dans de nombreux endroits. Le «Castello del Sole» va plus loin depuis des années, avec le principe du zéro kilomètre. Le chef exécutif Mattias Roock s’approvisionne en produits pour sa cuisine impressionnante directement dans le domaine, dans son propre jardin (22 variétés différentes de tomates, quatre arbres à yuzu, 20 types de baies, poivre et safran maison) et auprès de producteurs et pêcheurs de la région. Les discussions par WhatsApp ne sont pas son truc: Roock rend visite aux agriculteurs dans leurs vallées reculées du Tessin et recherche le contact personnel. La base de l’impressionnant «Menu Sapori del nostro Orto». Vers 18 h, les jeunes cuisiniers se rendent dans le jardin pour cueillir, récolter et ramasser ce qui est nécessaire pour le service du soir. Le Gault&Millau l’apprécie: 18 points pour le chef qui a beaucoup voyagé, pour son sous-chef Leo Ott, pour Maître Sergio Bassi ("«Hôte de l’année 2021» de Gault&Millau) et pour leurs dévouées brigades en blanc et noir.

 

«Tre Stagioni»: 15 points. Notamment pour son incroyable buffet de poissons

15 points sont encore ajoutés. Le restaurant de l’hôtel «Tre Stagioni» est également très bien noté dans le guide Gault&Millau. 130 clients reçoivent chaque soir une nouvelle «Proposta dello Chef» sur la terrasse, qui a été agrandie par Enzo Enea. Satisfaire les souhaits particuliers des nombreux habitués est une question d’honneur. «Et ça marche à chaque fois», notent les testeurs, ravis par les fagottinis, raviolis et conchiglie, par le coquelet tessinois et le canard de Barbarie. La «Proposta di venerdì» est particulièrement attrayante: chaque vendredi, le chef dresse son impressionnant «Buffet di pesce, frutti di mare e sushi». Le pêcheur professionnel Giovanni Palmieri livre parfois ses sandres les plus lourds (jusqu’à 14 kg!) pour l’occasion.

 

Nouvelles chambres, spa, courts de tennis, bateau Frauscher. Et les Jenny.

Les clients du «Castello» ne s’ennuient jamais. Ils réservent leurs créneaux dans l’élégant spa de 2500 m2 et sur les courts de tennis de l’hôtel. Ils se retrouvent au bord de la piscine et autour du buffet de midi convivial du «Ristorante Al Parco», ou encore pour un lunch léger à «La Spiaggia» sur
la propre plage de l’hôtel. Un bateau classique Fauscher est mis à disposition des amateurs de ski nautique. Gabriela et Simon V. Jenny en sont les hôtes attentifs depuis 18 ans. Ils ont l’hôtellerie cinq étoiles dans le sang et connaissent parfaitement les préférences de leurs nombreux habitués, pour lesquels ils assurent un service discret, enthousiaste et 24 heures sur 24. Ils ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers. Derniers investissements en date: 30 chambres modernisées, un nouveau design pour le salon au coin du feu et le «Tre Stagioni». Des plans d’expansion spectaculaires sont déjà dans les tiroirs. La meilleure décision personnelle de Simon Jenny: avoir trouvé le parfait successeur de la légende Othmar Schlegel (chef cuisinier durant 29 ans). Le travail de Mattias Roock se reflète dans les clients heureux, 33 points Gault&Millau et une étoile Michelin. C’est également grâce à lui que le «Castello del Sole» a été élu «Hôtel de l’année» pour la deuxième fois depuis 2008.

 

Fête dans le parc: les félicitations de Gault&Millau et Carl F. Bucherer

Gault&Millau Suisse et l’horloger lucernois Carl F. Bucherer ont convié les invités à la cérémonie de remise des prix dans le parc de l’hôtel. Extrait du laudatio signé Urs Heller, rédacteur en chef: «La décision a été facile à prendre pour le jury. Le Castello del Sole est un merveilleux château gastronomique. Les clients qui viennent ici deviennent des habitués enthousiastes.» Sascha Moeri, CEO: «Nous sommes heureux de décerner le prix de l'Hôtel de l'année en collaboration avec GaultMilliau. C'est la deuxième fois que ce prix est décerné au Castello del Sole. Je dois admettre que je ne suis pas vraiment surpris, car les responsables de l’hôtel sont brillants pour offrir aux clients une expérience superlative dans un environnement détendu avec un service de qualité. Carl F. Bucherer et le Castello del Sole partagent des valeurs telles que la créativité, l'innovation, l'internationalité et un service client parfait. Toute la famille CFB félicite toute l'équipe du Castello del Sole pour cette grande réussite et ce prix bien mérité!»

Les directeurs généraux Simon V. et Gabriela Jenny ont reçu une montre exclusive Carl F. Bucherer en cadeau. La gravure figurant sur ce bijou d’horlogerie: «Hôtel de l’année 2022».

Ringier Axel Springer Suisse SA

Corporate Communications

 

 Le communiqué de presse ainsi que des images sont disponibles sur:

https://www.gaultmillau.ch/life-style/castello-del-sole-infos-fotos-fur-medien

 

Informations:

Ringier Axel Springer Suisse SA, Gault&Millau, Tél.: + 41 58 269 26 10, gaultmillau@ringieraxelspringer.ch

Hôtel Castello del Sole, Simon V. Jenny, General Manager

Tél.: +41 91 791 02 02, direktion@castellodelsole.com

 

A propos de Gault&Millau:

Où se trouvent les meilleurs restaurants en Suisse? Qui sont les chefs les plus créatifs? Le Guide Gault&Millau Suisse est le guide gastronomique le plus important du pays. 830 restaurants sont classés et décrits en détail. Les chefs primés du pays sont présentés en images. Le guide est cité dans les médias tous les jours.

Gault&Millau sur Internet: le site Gaultmillau.ch propose tous les jours des recettes (notamment en vidéo) des meilleurs chefs, ainsi que des interviews passionnantes et des nouvelles du monde de la restauration. La nouvelle liste lifestyle Gault&Millau POP recommande 150 pubs, brasseries, bars et cafés branchés. Le blog «Züri isst» s’adresse à un public urbain et jeune et possède sa propre communauté en constante expansion.

 

GaultMillau «Hôtel de l’année»

  • 2022     Ascona, Hotel Castello del Sole
  • 2021     Bad Ragaz, Grand Resort Bad Ragaz
  • 2020     Basel, Grand Hotel Les Trois Rois
  • 2019     Bürgenstock, Bürgenstock Resort Lake Lucerne
  • 2018     St. Moritz, Kulm Hotel
  • 2017     Andermatt, The Chedi Andermatt
  • 2016     Zürich, The Dolder Grand
  • 2015     Vitznau, Park Hotel Vitznau
  • 2014     Gstaad, The Alpina Gstaad
  • 2013     Zürich, Baur au Lac
  • 2012     Lausanne, Hôtel Lausanne Palace & Spa
  • 2011     Ascona, Eden Roc
  • 2010     Bad Ragaz, Grand Resort Bad Ragaz
  • 2009     Pontresina, Grand Hotel Kronenhof
  • 2008     Ascona, Hotel Castello del Sole
  • 2007     Lausanne, Beau-Rivage Palace
  • 2006     Lenk, Lenkerhof Alpine Resort
  • 2005     Flims, Waldhaus Flims Mountain Resort & Spa
  • 2004     Gstaad, Grand Hotel Bellevue
  • 2003     Lugano, Villa Principe Leopoldo
  • 2002     Weggis, Park Hotel
  • 2001     Interlaken, Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa
  • 2000     Murten, Le Vieux Manoir
  • 1999     Bad Ragaz, Grand Hotel Quellenhof
  • 1998     Ascona, Albergo Giardino