«Village suisse de l’année» 2021: les douze finalistes ont été désignés

«Village suisse de l’année» 2021: les douze finalistes ont été désignés

Qu'il s'agisse d'un club de gymnastique, d'une chorale de yodleurs ou d'amis éleveurs de lapins: Les clubs font partie de l'ADN de la Suisse, ils façonnent notre vie quotidienne et constituent un soutien important pour de nombreuses personnes ainsi qu'une activité de loisirs précieuse. On estime qu'il existe jusqu'à 100'000 clubs dans tout le pays.

En reconnaissance de la grande importance de la vie associative dans les petites communes, Schweizer Illustrierte, L'illustré et Corriere del Ticino recherchent cette année le «Village suisse de l'année», où l'on trouve un nombre particulièrement important de clubs actifs, traditionnels, exceptionnels ou solidaires. Où jeunes et moins jeunes participent à la vie sociale des associations.

Jusqu'à la fin du mois de mai les lectrices et les lecteurs pouvaient soumettre leurs suggestions. Le résultat est une sélection variée de plusieurs dizaines de villages. Un jury éminent composé de personnalités issues des quatre régions linguistiques (la présentatrice Christa Rigozzi, l'auteur de livres de cuisine Nadia Damaso, le chanteur Marc Trauffer, le présentateur Jean-Marc Richard, le directeur du SAB Thomas Egger, la représentante de Volg Luana Covre) a évalué les propositions soumises en fonction de leur diversité, de leur originalité et de leur engagement. Les douze communes suivantes ont convaincu le jury le plus et sont désormais en finale pour le titre de «Village suisse de l'année»:

  • Chavornay VD
  • Evolène VS
  • Gampel VS
  • La Punt Chamues-ch GR
  • Les Bois JU
  • Lungern OW
  • Menzingen ZG
  • Mörel-Filet VS
  • Moleno TI
  • Muotathal SZ
  • Rehetobel AR
  • Stein AR

«Des activités de loisirs intéressantes, des rencontres sociales, du travail bénévole – les clubs sont essentiels au bon fonctionnement de la vie d'un village, en particulier à la campagne», déclare Stefan Regez, chef de projet du concours et responsable des magazines grand public à la maison d’édition Ringier Axel Springer Suisse. «Avec notre concours, nous voulons honorer le grand engagement de toutes les associations et de leurs membres.»

Les rédactions de Schweizer Illustrierte, L'illustré et Corriere del Ticino, ainsi que les membres du jury, Christa Rigozzi, Nadia Damaso, Marc Trauffer et Jean-Marc Richard, visiteront les villages et les présenteront dans quatre numéros consécutifs de leurs publications en juillet.

Les lecteurs peuvent voter pour le «Village suisse de l'année» sur villagedelannee.ch (dorfdesjahres.ch, villaggiodellanno.ch) jusqu'au 30 juillet 2021. Toute personne qui participe au vote est automatiquement inscrite à un tirage au sort et a la possibilité de gagner des prix attrayants offerts par les partenaires du concours, Volg, Kneipp et Bois Suisse. Le prix principal consiste en deux nuits dans une suite du luxueux hôtel Bürgenstock, y compris l'accès au Spa alpin.

Portraits des villages finalistes

Chavornay VD
Population: 5130
Associations: 24
www.chavornay.ch
Deux douzaines d'associations sont actives dans le village. Parmi eux, l'Ecole de Cirque du Talent. L'association enseigne les arts du cirque et du spectacle. La formation proposée à l'école de cirque est très variée. Les enfants dès l'âge d'un an et les adultes sont les bienvenus.

Evolène VS
Population: 1669
Clubs: 13
www.commune-evolene.ch
Les traditions sont encore très vivantes dans le Val d'Hérens. Le groupe artistique «Arc-en-ciel» promeut activement les danses, musiques et costumes régionaux. Il organise plusieurs spectacles avec des groupes amateurs d'enfants et d'adultes. Tous les deux ans, le groupe organise également la CIME (Célébration Interculturelle de la Montagne).

Gampel VS
Population: 1332
Associations: 66
www.gampel-bratsch.ch
Il existe un bon éventail de clubs actifs dans les différents villages de la municipalité. Le club de gymnastique est solidement ancré dans le village. Une grande partie de la population de Gampel est ou était membre du STV Gampel. Pendant la pandémie, il n'a pas été possible de s'entraîner comme d'habitude, c'est pourquoi de nouvelles vidéos d'entraînement ont été publiées chaque semaine au printemps 2021, afin de rester fidèle à la gymnastique même en période de pandémie.

La Punt Chamues-ch GR
Habitants: 679
Clubs: 11
www.lapunt.ch
En plus du Jassclub, dix autres clubs sont actifs dans ce village de l'Engadine de 679 habitants, comme le Club 92, qui organise des open airs et aussi les arrivées d'étapes du Tour de Suisse, le Cigar and Whisky Club, le Fly Tying Club et l'Alfistic Club. Le Jassclub était également actif pendant la période de la pandémie et organisait des soirées Jass conformément au règlement adapté à la pandémie.

Les Bois JU
Population: 1140
Clubs: 9
www.lesbois.ch
L'association d'aide au développement «Coup d'pouce Les Bois» est engagée dans l'aide humanitaire depuis sa fondation en 1989. L'association aide à installer des moulins pour la production d'électricité dans les villages roumains et a déjà transporté des vélos, des vêtements, du matériel scolaire et des équipements pour les pompiers en Roumanie.

Lungern OW
Population: 2049
Associations: 44
www.lungern.ch
Lungern a une vie associative variée. Y sont actifs, par exemple, les Amis des pêcheurs de Lungern, les «Theaterlyt Lungrä» et les parents de jumeaux d'Obwalden & Surroundings. Ces derniers favorisent les contacts entre parents de jumeaux, organisent des soirées de discussion ainsi que des conférences et des après-midi pour enfants.

Menzingen ZG
Population: 4369
Associations: 80
www.zg.ch/behoerden/gemeinden/menzingen/de
Cette commune du canton de Zoug compte près de 80 associations. Par le passé, elles ont organisé des événements majeurs tels que le festival cantonal de lutte de Zoug, le Pfadi Folk Fest Moods, le festival international de trachten et l'insolite Koboyfäscht. Les clubs auront également beaucoup de pain sur la planche à l'avenir: Menzingen accueillera les compétitions fédérales Scheller et Trychlertreffen 2023 ainsi que l'Innerschweizer Schwingfest 2024.

Mörel-Filet VS
Population: 674
Clubs: 24
www.moerel-filet.ch
En 2006, l'ancienne rivière de châtaigniers «Salzgäb» en amont de Mörel a été renaturalisée par la Burgergemeinde. Lors de l'inauguration, la guilde Cheschtene a été fondée, qui compte aujourd'hui plus de 200 membres. Ils défrichent les champs, coupent les broussailles et s'occupent des châtaigniers. Le 5 décembre 2020, ils ont grillé 55 kilogrammes de châtaignes et les ont distribuées à la population – une mise en place au milieu de la difficile saison de la pandémie.

Moleno TI
Habitants: 112
Associations: 2
Moleno est un village tranquille d'un peu plus de cent habitants. Mais entre les murs de la vieille ferme, à l'ombre des châtaigniers et des néfliers, il y a parfois une énergie unique et un grand esprit communautaire parmi la population, qui organise des festivals, du théâtre et des concerts.

Muotathal SZ
Population: 3571
Associations: 52
www.muotathal.ch
Muotathal a une vie de club active et variée. Outre les clubs et organisations bien connus comme le club des femmes, la chorale et le club de gymnastique, il existe des clubs plus exotiques comme le club des 100 kg, le Dunschtig Club Muotathal et l'Ölbrüder.

Rehetobel AR
Population: 1670
Clubs: 25
www.rehetobel.ch
L'un des nombreux clubs du village est le cirque pour enfants et adolescents Sonjolino. Il offre aux enfants et aux jeunes la possibilité de s'initier à diverses disciplines du cirque. La troupe de cirque se compose actuellement de douze artistes âgés de sept à quinze ans.

Stein AR
Population: 1346
Clubs: 40
www.stein-ar.ch
Le Buebechörli est actif dans ce village d'Appenzell, avec 25 garçons de Stein, Hundwil, Teufen et Herisau. Les clubs du village s'engagent dans une grande variété d'activités, il y en a pour tous les goûts. Il s'agit notamment de la société de lecture, de la chorale acapella et du Pfadi.