15.06.2022

Engagement en faveur de l’égalité de traitement: Ringier et RASCH sont certifiées EDGE

L’égalité de traitement et un ratio équilibré entre les sexes sont des préoccupations centrales de Ringier et de Ringier Axel Springer Suisse (RASCH), qui les font avancer avec la certification EDGE pour que la culture de l’entreprise soit inclusive et marquée par l’égalité des chances.

Ringier et RASCH viennent de décrocher la certification EDGE pour la première fois. EDGE signifie «Economic Dividends for Gender Equality», c’est-à-dire la réussite économique grâce à l’égalité des sexes. Il s’agit d’une norme de certification mondiale permettant d’évaluer l’égalité des chances dans les entreprises. La certification mesure et évalue les entreprises dans différents domaines tels que le recrutement, les modèles de temps de travail flexibles, les congés parentaux et la définition stratégique des priorités de la direction à l’aune des problématiques relevant du genre.

«Chez Ringier, nous misons sur la diversité et l’inclusion, car nos collaboratrices et collaborateurs représentent notre patrimoine le plus précieux. L’égalité de traitement nous préoccupe au plus haut point, tant au sein de notre organisation que dans nos médias. La certification EDGE nous conforte dans notre approche et nous motive», déclare Marc Walder, CEO de Ringier SA.

«La certification EDGE confirme que nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne l’égalité de traitement et la diversité sur le lieu de travail. La diversité et l’inclusion sont des facteurs de succès pour nous», affirme Alexander Theobald, CEO de Ringier Axel Springer Suisse SA.

La certification EDGE est une mesure parmi d’autres, lancées par le Diversity & Inclusion Board de Ringier et de Ringier Axel Springer Suisse: «L’égalité de tous les sexes doit devenir une réalité. Grâce à cette certification, nous savons où nous en sommes et nous avons identifié les prochaines étapes», indique Annabella Bassler, CFO de Ringier, qui préside le Diversity & Inclusion Board.

Aussi bien Ringier que RASCH ont été certifiées à l’échelon EDGE Assess. Les deux entités sont également titulaires de la certification EDGEplus qui montre qu’elles s’intéressent à l’égalité des sexes, mais qu’elles incluent également d’autres dimensions de l’intersectionnalité telles que l’identité de genre, l’âge et la nationalité dans leur analyse. Ringier et RASCH sont les deux premières entreprises de presse certifiées EDGEplus en Suisse. Valables pendant deux ans, les certifications sont octroyées par l’un des organes de certification indépendants accrédités EDGE (SGS, Intertek ou FloCert).

Aniela Unguresan, fondatrice de l’EDGE Certified Foundation: «Les certifications EDGE Assess et EDGEplus témoignent de l’engagement de Ringier et de Ringier Axel Springer Suisse en faveur de l’égalité professionnelle hommes-femmes mais aussi de la divesité et de l’inclusion dans un sens large,. Dans ses efforts visant à garantir l’égalité professionnelle hommes-femmes, Ringier SA fait par ailleurs preuve d’exemplarité et s’appuie sur son initiative EqualVoice en vue d’encourager d’autres organisations suisses à en faire de même avec le projet EqualVoice United 2025.»

Ringier Axel Springer Suisse SA

Corporate Communications

À  propos de EDGE

EDGE est le leader mondial de l’évaluation et de la certification des entreprises en matière de diversité, équité et inclusion professionnelles. La certification implique un examen rigoureux par une tierce partie de la représentation dans l’ensemble de la filière, de l’équité salariale, de l’efficacité des politiques et des pratiques, et de l’inclusivité de la culture d’une organisation. Dans le cadre de l’évaluation, les données statistiques sont analysées, les politiques et les pratiques sont examinées et les employés reçoivent une enquête complète pour évaluer leur expérience en termes de possibilités de développement de carrière sur le lieu de travail actuel. La certification EDGE s’articule autour de la certification de données et d’informations par une tierce partie indépendante et se distingue par sa rigueur et l’accent mis sur l’impact. Accordée par l’un des organismes de certification tiers indépendants accrédités par EDGE, elle reste valable pour une période de deux ans. La clientèle d’EDGE se compose de plus de 200 organisations réparties dans 50 pays sur cinq continents et représentant 30 industries différentes.