Vallée digitale 2021: quelle région est la plus numérique et la plus innovante de Suisse?

Vallée digitale 2021: quelle région est la plus numérique et la plus innovante de Suisse?

Les projets numériques innovants et les bonds technologiques voient le jour dans la Silicon Valley, dans les métropoles du monde ou dans les centres urbains. C’est ce que l’on pense habituellement. Cependant, ce sont souvent les régions rurales qui sont des lieux de progrès: la créativité est fréquemment plus nécessaire loin des centres, et la flexibilité et la rapidité y sont plus grandes. En collaboration avec des représentants suisses renommés de l’innovation, la «Schweizer Illustrierte» et «L’illustré» mettent donc en lumière les régions rurales qui jouent un rôle de pionnier dans le domaine de la numérisation.

 

Le Covid accélère la numérisation – dans tous les coins de la Suisse

La famille d’agriculteurs propose des produits de la ferme dans sa boutique en ligne. Le musée local organise une visite virtuelle des salles d’exposition.  D’une semaine à l’autre, les écoles des villages sont passées à l’enseignement numérique à distance. La pandémie a placé les Suisses et les Suissesses devant une toute nouvelle série de défis. Dans les grandes villes comme dans les vallées reculées. Les entreprises ne sont pas les seules concernées, les communes, les écoles, les destinations touristiques et les particuliers le sont aussi. Ces derniers mois, les solutions numériques ont fait leur entrée dans de nombreux domaines, que ce soit avec la numérisation des services ou celle des interactions sociales.

 

Vallée digitale suisse 2021: l’inventivité régionale récompensée

Avec la recherche de la vallée la plus numérique de Suisse, la «Schweizer Illustrierte» et «L’illustré» veulent offrir une plateforme aux régions innovantes. A cette fin, les initiateurs se sont associés à des partenaires de renom. Swisscom et blue NEWS, Generali Suisse, Gebert Rüf Stiftung et digitalswitzerland, ainsi que des personnalités du monde politique et de la formation, soutiennent l’initiative nationale grâce à leur expertise. Un jury d’experts sélectionnera les projets les plus remarquables parmi toutes les candidatures et enverra six régions en finale. Le jury est composé de Johanna Gapany (conseillère aux Etats, PLR), Judith Bellaiche (CEO de l’association professionnelle Swico, conseillère nationale PVL), Martin Vetterli (président de l’EPFL), Roland Siegwart (professeur à l’ETH), Roger Wüthrich-Hasenböhler (Chief Digital Officer Swisscom), Andreas Krümmel (CEO Generali Suisse), Pascale Vonmont (CEO Gebert Rüf Stiftung), Diana Engetschwiler (Director Public Dialogue & Head of Digital Day) et Christian Wenger (Swiss Autonomous Valley, Wenger & Vieli).

 

La vallée gagnante – choisie par les lectrices et les lecteurs

Les six finalistes seront présentés dans la «Schweizer Illustrierte» et «L’illustré», ce qui leur donnera l’occasion de convaincre les lecteurs et les lectrices de leur leadership numérique. En effet, la vallée qui deviendra la «Vallée digitale suisse 2021» sera uniquement déterminée par le lectorat. La lauréate sera annoncée le 10 novembre 2021 lors de la Journée suisse du digital.

Werner De Schepper, Co-Rédacteur en chef de la «Schweizer Illustrierte»: «En plus du prix, la vallée gagnante bénéficiera d’une présence supplémentaire dans les deux magazines, dont la portée totale est d’environ 850 000 lecteurs. Avec cette initiative, nous voulons montrer que la numérisation fait désormais partie de la vie quotidienne dans tout le pays.»

En outre, la vallée recevra le soutien des principaux partenaires pour perpétuer son succès et l’étendre à d’autres régions de Suisse.

 

«J’ai hâte de voir quels projets innovants nous attendent dans les vallées, au sommet des montagnes et sur les lacs de Suisse.»

«Beaucoup de choses ont changé pour les entreprises ces derniers mois. En renforçant les conseils via les canaux numériques, nous voulons maintenir la proximité avec nos clientes et nos clients malgré les règles de distanciation. Cela n’est possible qu’en se perfectionnant continuellement et en se tournant vers la numérisation dans tous les domaines. Par exemple, nous avons été la première compagnie d’assurance suisse à développer un pilier 3a entièrement numérique. J’ai hâte de voir quels projets innovants nous attendent dans les vallées, au sommet des montagnes et sur les lacs de Suisse», déclare Andreas Krümmel, CEO de Generali Suisse et membre du jury de la Vallée digitale.

«Malgré sa petite taille, la Suisse a toujours produit des nouveautés qui ont été saluées dans le monde entier – dans des domaines tels que l’agriculture, le tourisme ou l’industrie de la construction, ainsi que dans la technologie de haute précision ou l’industrie pharmaceutique. Nous vivons dans une nation innovante qui est sur le point de devenir également un pionnier de la numérisation. Pour cela, Swisscom construit et exploite des infrastructures modernes avec la téléphonie mobile, le réseau de fibres optiques, des centres de données et des solutions numériques.  Et cela jusque dans les vallées les plus éloignées. La Vallée digitale 2021 offre une tribune aux idées créatives de ces régions et vallées», se réjouit Roger Wüthrich-Hasenböhler, Chief Digital Officer de Swisscom et membre du jury de la Vallée digitale.

«La formation est la base du succès de la Suisse en tant que site économique et lieu de vie. Comment apprendre et enseigner pour former la prochaine génération à devenir des créateurs responsables? Aujourd’hui déjà, des écoles et des enseignants de tout le pays apportent une contribution pertinente par le biais de projets pilotes. Nous sommes heureux de pouvoir mettre ces pionniers sous les projecteurs et de les faire participer à un échange», déclare Pascale Vonmont, CEO/directrice de Gebert Rüf Stiftung.

Soumettez vos projets sur www.digi-tal-schweiz.ch avant le 15 juillet 2021. 

 

Ringier Axel Springer Suisse SA

Corporate Communications