13.08.21

La Punt Chamues-ch est le «Village suisse de l’année» 2021

La commune de La Punt Chamues-ch, en Engadine, peut se vanter d’une riche vie associative, avec de nombreux clubs et de nombreuses sociétés locales. Elle remporte ainsi le concours national du «Village suisse de l'année», après avoir convaincu les lecteurs de la Schweizer Illustrierte et de L'illustré, ainsi que ceux du Corriere del Ticino.

Pour une commune comme La Punt Chamues-ch, il n’est pas étonnant d’abriter un club de jass, un chœur de Yodel ou un club de curling. Mais dans ce joli village d’Engadine on trouve aussi un club Alfa Romeo et un club des amateurs de cigares et de whisky. Et le club de ski y a été fondé par un champion olympique: le skieur alpin Sandro Viletta. Tout ça avec un peu moins de 700 habitants! Cette diversité de sociétés locales a convaincu les lecteurs de la Schweizer Illustrierte, de L’illustré et du Corriere del Ticino. Parmi les douze villages sélectionnés par un éminent jury (Gampel-Bratsch VS, Lungern OW, Menzingen ZG, Mörel-Filet VS, Muotathal SZ, Rehetobel AR, Stein AR, Chavornay VD, Evolène VS, Les Bois JU, Moleno TI, La Punt Chamues-ch GR), c’est La Punt Chamues-ch qui a remporté le concours national du «Village suisse de l’année» 2021. Cette année, les candidats devaient faire preuve d’une vie associative particulièrement diversifiée et animée.

«En tant que président de la commune, j’apprécie beaucoup le fait que, grâce à quelques personnes proactives, la vie associative dans notre village est activement cultivée et promue de tant de façons», déclare Jakob Stieger, le fier président de la commune de La Punt Chamues-ch. «Les sociétés locales sont le ciment social d’une communauté. Ils créent des espaces de convivialité où les gens peuvent se rencontrer et partager leurs intérêts, indépendamment de leur âge, de leur appartenance sociale ou de leur éducation.» La Punt Chamues-ch est située à 1700 mètres d’altitude, au pied du col de l’Albula, en Haute-Engadine, et elle est caractérisée par ses fermes et ses maisons patriciennes engadinoises datant des XVIe et XVIIe siècles.

Stefan Regez, responsable des magazines grand public chez Ringier Axel Springer Suisse: «Il y a environ 100 000 associations en Suisse. En particulier dans les petites communes rurales, elles contribuent de manière significative à la cohésion et à la vie active du village. Je suis impressionné par la grande variété des sociétés locales à La Punt Chamues-ch, un village de 679 habitants, et par l’engagement de la vie associative ici.»

Le 18 août, la municipalité, en collaboration avec la Schweizer Illustrierte, L’illustré et le Corriere del Ticino, ainsi que les partenaires du concours Volg, Kneipp et Bois Suisse, inviteront les habitants de la commune à la fête du village. Avec la victoire de La Punt Chamues-ch, le prix revient pour la première fois à la Suisse rhéto-romane. Les années précédentes, les lauréats des concours le «Village suisse de l’année» et le «Plus beau village de Suisse» ont été Ruswil LU (2020), Trub BE (2019), Oberhofen BE (2018), Schwellbrunn AR (2017), Morcote TI (2016) et Soglio GR (2015).


Corporate Communications
+41 44 259 64 44
[email protected]
www.ringier.com

Ringier SA
Dufourstrasse 23
8008 Zurich
Suisse