21.07.2022

Cahier thématique du Beobachter «Hallo Helvetia»: les trouvailles d’une expédition au cœur de la Suisse

Pour célébrer le 1er août, le prochain numéro du Beobachter sera entièrement consacré à la Suisse: nos rédacteurs et rédactrices sont partis à la découverte des quatre coins de notre pays et en dressent un portrait actuel et diversifié dans leur cahier thématique «Hallo Helvetia».

Ce fossé entre ville et campagne dont on parle tant existe-t-il réellement? Pour le découvrir, rien de tel qu’un village qui se déguise en ville: Langenthal. On y retrouve un juste milieu empli de magie, qui comble parfois les fossés. Que se passe-t-il lorsque l’économie mondialisée pousse un lieu aux limites de la croissance? Immersion à Viège, la commune de Lonza. Qu’est-ce qui motive les jeunes qui ont été particulièrement touchés par la pandémie de Corona ? Des réponses de la «Villa Ritter», un point de rencontre majeur pour la jeunesse de Bienne. La province est-elle si provinciale ou constitue-t-elle plutôt un haut lieu d’art? Exploration dans la vallée du Rhin du canton de Saint-Gall, bastion de créativité.

Pour le cahier thématique du Beobachter «Hallo Helvetia», qui paraîtra le 22 juillet 2022, des rédacteurs, rédactrices et photographes se sont dispersés ces dernières semaines pour partir à la découverte de leur pays. Ils rapportent avec eux des souvenirs d’échanges avec des personnes passionnantes, de surprenantes découvertes, des observations sur les évolutions actuelles et les conflits latents. Ils parlent de leur patrie et d’identification, de ce qui sépare et ce qui rapproche.

Ce cahier hors-série illustre un Tour de Suisse journalistique en sept étapes. Au cours de leur voyage, nos auteurs et autrices ont enquêté sur ce qui rendait le quotidien extraordinaire. «Les journalistes doivent sortir de chez eux et partir à la découverte du monde, à la rencontre des gens», déclare Dominique Strebel, rédacteur en chef du Beobachter. «C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes, que les fossés disparaissent en un clin d’œil car on met des visages sur les problèmes.»

PDF cahier thématique du Beobachter «Hallo Helvetia»:

Aperçu du cahier thématique du Beobachter «Hallo Helvetia»:

Contact Groupe Beobachter:

Jasmine Helbling

Téléphone  +41 58 269 20 40

E-mail [email protected]

Ringier Axel Springer Suisse SA

Corporate Communications